Colloques, conférences, tables rondes, workshop :

« Gestion des politiques culturelles », CNFPT Montpellier, à l’invitation de Pascale Le Brun – Cordier, juil. 2008.
« Gestion des politiques culturelles », CNFPT Montpellier, à l’invitation de Pascale Le Brun – Cordier, janv. 2006.
Envers des Villes, Institut Français d’Architecture, Paris, janv. 2003.
Psychanalyse et Architecture, quelle ville pour quel sujet, organisé par l’Association de la Cause Freudienne, Corum, Montpellier, mai 2000.
L’Effet Guggenheim, organisé par l’AFAA et la Caisse des Dépôts et Consignations, IFA, Paris, mai 2000.
Plusieurs conférences et tables rondes, organisées à l’école des beaux-arts de Montpellier, à l’école d’architecture Languedoc-Roussillon, à l’école des beaux-arts de Quimper 1996-98.

 « Architecturama », porte folio annuel, par Béatrice Durand et Jordi Patillon, aux Éd. Architectures à vivre, nov. 2007.
« Prêts à prêter », acquisitions et rapport d’activités 2000/2004. Isthme éditions. Fonds Régional d’Art Contemporain Paca, nov. 2005.
« La rue du Chevalier Roze et ses métiers », Cahiers de l’Agence n° 2, Bureau des Compétences et Désirs, Marseille, nov. 2003.
Penser la ville par l’art contemporain, Ministère de l’équipement, du transport, du logement, du tourisme et de la mer, collection Projet Urbain, Editions de la Villette, Paris 2004.
Parties Communes, Dubois & Sanaoui, éditions Climats, Montpellier, 2002.
A l’école des cabanes, Ministère de la Culture, Ministère de l’Éducation Nationale, Institut Français d’Architecture, Éditions Jean-Michel Place, Paris 2002.
Carnet d’un mécène n°10, Francis Lacloche, Caisse des Dépôts et Consignations, Paris, 2000, pp. 20, 201.
Contre-calque, Dubois & Sanaoui, préface de Didier Lapeyronnie, éditions Climats, Montpellier, 1998. L’ouvrage Contre-calque a été exposé à la Bibliothèque Nationale de France et dans « Graphisme(s) 1197 – 2001, deux cents créateurs » du 18 sept. au 10 nov. 2001. La couverture a été publiée dans « Étapes graphiques » n°76, sept. 2001.

 

Jardin aménagé, Marseille

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Jardin aménagé, Mustapha SANAOUI, Nathalie DUBOIS 2000 Oeuvre réalisée pour la cour du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur Environnement 2 guéridons, 1 cage à oiseaux à suspendre, 2 citronniers en pot, 2 bougainvilliers en pot, 2 grandes jardinières composées de plumbago, grenadier nain et laurier rose, 2 lauriers rose en pot, 2 pourpiers en pot disposés sur deux colonnes, deux bancs PVC blanc mat découpé aux formes précises des pièces Les décors en filets noirs sont réalisés en adhésifs noirs haute résistance (vent, soleil, pluie…) 2 guéridons : 74cm de hauteur, 50cm de diamètre 1 cage à oiseaux à suspendre : 60 x 40 cm 2 citronniers en pot : 170 x 90 cm 2 bougainvilliers en pot : 170 x 90 cm 2 grandes jardinières composées de plumbago, grenadier nain et laurier rose : 120 x 90 cm 2 lauriers rose en pot : 90 x 50 cm 2 pourpiers en pot disposés sur deux colonnes : 110 cm de hauteur, 25 cm de diamètre 2 bancs : 45 cm (hauteur assise) x 120 cm Achat aux artistes en 2000 Inv.: 2000.446 © Mustapha Sanaoui, © Nathalie Dubois Photo : Visuel fourni par l’artiste Esquisse

Retrouver l’oeuvre le jardin aménagé sur le site du Frac Paca. 

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« Un Jardin Aménagé a été imaginé, à la suite d’une commande passée par le Frac, pour prendre place dans sa cour situé, alors, dans le quartier du Panier et pour créer en son sein un lieu de vie différent et ouvert. Puis le projet à évolué et peut-être aujourd’hui présenté dans différents contextes. Cette oeuvre est justement une proposition formelle qui interroge la possibilité et les conditions de la rencontre entre les individus dans leur lieu de vie. L’installation représente un jardin avec de la végétation (citronniers, arbustes) et du mobilier (deux guéridons, deux bancs, deux colonnes…). Chaque partie de cet environnement, composé au total de quinze éléments, est matérialisée par une pièce de PVC découpée aux formats précis des objets et de la végétation choisis. Les formes sont dessinées au trait noir épais et limpide et se détachent sur un fond blanc semblable à celui d’une page de papier, si bien que le visiteur de cette oeuvre s’installe au milieu d’un dessin ou d’un découpage spécialisé à échelle humaine. L’on peut – note poétique dans un travail très humoristique – accrocher dans un arbre réel une cage à oiseaux emprisonnant un volatile. » Thierry Davila, in Prêts à prêter.

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La rue du Chevalier Roze et ses métiers

Photographier les commerçants de la rue du Chevalier Roze dans leur contexte avec un objet représentatif de leur activité, donnant lieu a des tableaux hauts en couleur. Les tirages originaux sont offerts aux participants. Ces documents nous servent de support de base de travail. Dessinés au trait la transformation fait place à la modélisation. Les commerçants deviennent les acteurs principaux. Ces silhouettes ont été montrées au BCD/l’agence. A l’issue de leur présentation elles iront rejoindre dans leur magasin ceux qui leur ont servi de modèle.

http://www.bureaudescompetences.org/images/editions/CAHIER.DE.LAGENCE/lacollection_cahiers_de_lagence.pdf

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