Oiseaux, végétaux, série

IMG_5438
Chardonneret. Mine de plomb sur papier. 2.00 m X 1,60 m.

Les oiseaux immenses nous interpellent, nous obligeant à revisiter notre propre fragilité. Les végétaux se disposent en une sorte de « trame de fond » envahissante, parfois inquiétante. Les oiseaux peuvent prendre place sur ces « fonds », s’accrocher. Les dimensions sont variables et se composent à l’infini.

Ce serait le point de départ. La Nature. Depuis quelques mois, je travaille le dessin sur de très grands formats. Des oiseaux, des végétaux faits de formes répétitives, se répandent dans mon atelier devenu trop petit. Alors je roule ces grandes surfaces et je les range, puis je m’y remets, je dessine ces « herbes » comme on se mettrait à un ouvrage d’artisanat, une broderie de feuilles sur papier, accumulant les grands formats, comme si une histoire se racontait. J’attends des grandes surfaces, de pousser les limites du papier, de peindre sur les murs. Un premier champ, puis un autre. A travers ce dessin, je m’interroge sur la relation que nous entretenons avec la nature, ce qui nous lie à elle, le regard que nous posons sur celle-ci, l‘émotion qui me traverse à ce moment. Faire référence à la nature (quelle que soit cette référence) renvoie à la circonstance dans laquelle cette référence est faite, c’est-à-dire le moment et le lieu où cette référence a un sens. Ce que j’aimerai interroger n’est pas l’expression d’une pensée sur la nature, mais l’occurrence d’une pensée de la nature qui permet d’établir des rapports au monde. De même, je ne conduis pas une investigation sur le sens du mot nature, mais je cherche à explorer ce à quoi renvoient les références à la nature et comment elles peuvent être une base d’échanges entre les êtres.

IMG_3992Chardonneret sur papier, texte en trame de fond. Une partie de l’histoire du chardonneret dans la peinture italienne (Trecento).

IMG_3991Chardonneret sur toile, encre de chine, dimension 0,50 m X 0,50 m. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *