Jardin aménagé, Marseille

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Jardin aménagé, Mustapha SANAOUI, Nathalie DUBOIS 2000 Oeuvre réalisée pour la cour du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur Environnement 2 guéridons, 1 cage à oiseaux à suspendre, 2 citronniers en pot, 2 bougainvilliers en pot, 2 grandes jardinières composées de plumbago, grenadier nain et laurier rose, 2 lauriers rose en pot, 2 pourpiers en pot disposés sur deux colonnes, deux bancs PVC blanc mat découpé aux formes précises des pièces Les décors en filets noirs sont réalisés en adhésifs noirs haute résistance (vent, soleil, pluie…) 2 guéridons : 74cm de hauteur, 50cm de diamètre 1 cage à oiseaux à suspendre : 60 x 40 cm 2 citronniers en pot : 170 x 90 cm 2 bougainvilliers en pot : 170 x 90 cm 2 grandes jardinières composées de plumbago, grenadier nain et laurier rose : 120 x 90 cm 2 lauriers rose en pot : 90 x 50 cm 2 pourpiers en pot disposés sur deux colonnes : 110 cm de hauteur, 25 cm de diamètre 2 bancs : 45 cm (hauteur assise) x 120 cm Achat aux artistes en 2000 Inv.: 2000.446 © Mustapha Sanaoui, © Nathalie Dubois Photo : Visuel fourni par l’artiste Esquisse

Retrouver l’oeuvre le jardin aménagé sur le site du Frac Paca. 

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« Un Jardin Aménagé a été imaginé, à la suite d’une commande passée par le Frac, pour prendre place dans sa cour situé, alors, dans le quartier du Panier et pour créer en son sein un lieu de vie différent et ouvert. Puis le projet à évolué et peut-être aujourd’hui présenté dans différents contextes. Cette oeuvre est justement une proposition formelle qui interroge la possibilité et les conditions de la rencontre entre les individus dans leur lieu de vie. L’installation représente un jardin avec de la végétation (citronniers, arbustes) et du mobilier (deux guéridons, deux bancs, deux colonnes…). Chaque partie de cet environnement, composé au total de quinze éléments, est matérialisée par une pièce de PVC découpée aux formats précis des objets et de la végétation choisis. Les formes sont dessinées au trait noir épais et limpide et se détachent sur un fond blanc semblable à celui d’une page de papier, si bien que le visiteur de cette oeuvre s’installe au milieu d’un dessin ou d’un découpage spécialisé à échelle humaine. L’on peut – note poétique dans un travail très humoristique – accrocher dans un arbre réel une cage à oiseaux emprisonnant un volatile. » Thierry Davila, in Prêts à prêter.

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La rue du Chevalier Roze et ses métiers

Photographier les commerçants de la rue du Chevalier Roze dans leur contexte avec un objet représentatif de leur activité, donnant lieu a des tableaux hauts en couleur. Les tirages originaux sont offerts aux participants. Ces documents nous servent de support de base de travail. Dessinés au trait la transformation fait place à la modélisation. Les commerçants deviennent les acteurs principaux. Ces silhouettes ont été montrées au BCD/l’agence. A l’issue de leur présentation elles iront rejoindre dans leur magasin ceux qui leur ont servi de modèle.

http://www.bureaudescompetences.org/images/editions/CAHIER.DE.LAGENCE/lacollection_cahiers_de_lagence.pdf

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Appartement modèle, Montpellier

APPART-RUEUne installation reprenant un « modèle type » d’appartement du Petit Bard, quartier des années 60 de Montpellier. Chaque pièce (cuisine, salle à manger, salle de bains, chambre) est représentée selon les normes du dessin d’architecte.
Parution in Urbanisme n° 320, septembre octobre 2001. Bruits de ville, page 8. Par Sylvie Groueff.

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Habiter Cheverny, Montpellier

GARDEGARDEPhotographier les habitants d’un quartier devant un décor en décalage avec leur environnement.  
La toile de fond représente un des salons du château de Cheverny, dessiné selon les codes des architectes. Enregistrement sonore des personnes photographiées.

Décor : bâche plastique blanche de 4 X 4 m, adhésifs noirs (largeur du trait 0,8 mm). Prise de vue : Tirages numériques couleurs de 1,20 X 1,80 m. Matériel sonore : bande son enregistrée, mini disque. 

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Habitercheverny

Collection de l’artiste
Nathalie Dubois, Mustapha Sanaoui
+
1998

Contre-calque, Montpellier

Investir un appartement de type 3, dans un immeuble d’un quartier des années 60, par des installations artistiques. L’ensemble du logement a l’aspect d’un plan à l’échelle 1 codifié selon le mode de représentation des architectes, qui standardise le logement collectif. Mettre en lumière cette reproduction à l’identique dans un lieu qui a subi les conséquences. Interroger l’architecture au plus près des habitants.

http://livre.fnac.com/a283204/Dubois-Contre-calque

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